Le Saviez-Vous?

Vous êtes ici: Accueil / Le Saviez-Vous?

Résidentiel

  • Le nettoyage de système de ventilation devrait figurer parmi les règles d’hygiène de base au résidentiel comme au commercial?
  • Les systèmes de ventilation mal entretenus peuvent abriter des champignons, des moisissures, du pollen ou des bactéries qui sont parfois invisible à l’oeil nu mais potentiellement nuisible pour la santé.
  • Le nettoyage d’un conduit d’évacuation de sécheuse permet une économie d’énergie importante et une prévention de risque d’incendie certain… En effet, Le conduit de sécheuse accumule une quantité importante de charpie, qui au fil du temps, peut créer des refoulements d’humidité, l’augmentation du temps de séchage, une surchauffe de sécheuse voir même un risque d’incendie.
  • Un conduit de sécheuse flexible permet une accumulation plus importante de charpies et / ou poussière compte tenu de sa forme sinueuse. De plus, comme ce conduit est flexible et qu’il peut s’affaisser avec le temps, il peut également se créer des accumulations d’eau qui peuvent s’avérer dommageable.
  • Les champignons microscopiques comprennent les levures et les moisissures. La majorité des champignons produisent des spores (structures dont le rôle est la propagation) qui sont transportés dans l’air. Certains peuvent affecter la qualité de l’air des milieux de travail. « Guide de prévention contre la prolifération microbienne dans les systèmes de ventilation » Guide technique RG-088 irsst.

Saviez-vous qu’entre 2010 et 2014, il y a eu vingt-sept (27) incendies dont la source de chaleur était la sécheuse et que la cause de 6 de ces incendies est liée directement au mauvais entretien de l’appareil et du conduit. Les dommages monétaires s’élèvent à plus de 145,000.00 $ pour ces six (6) évènements seulement. – Source du Commissariat des incendies à Québec

  • Si vos conduits d’air sont poussiéreux, les particules qu’ils renferment sont projetées dans l’air ambiant que vous respirez chaque fois que le système de chauffage ou climatisation démarre ou que votre échangeur d’air fonctionne et bon nombre de gens y sont sensible. Tiré du la revue « Protégez-vous octobre 1989 »
  • Des conduits sales risquent aussi d’abriter des champignons, des moisissures, du pollen ou des bactéries, invisibles à l’œil nu, mais potentiellement nuisibles à la santé. De plus, en provoquant un déséquilibre dans la circulation de l’air, ils peuvent causer une augmentation de vos frais énergétiques. Tiré du la revue « Protégez-vous octobre 1989 »

Les conséquences peuvent être nombreuses

  • Simple éternuement
  • Problèmes pulmonaires
  • Démangeaison
  • Rougeoiement des yeux et de la peau
  • Congestion et écoulement nasal
  • Maux de tête
  • Fatigue chronique
  • Asthme

Outre les fréquences de nettoyage recommandées dans notre domaine soit air chaud 5 ans et échangeur d’air 3 ans, il faut tenir compte des activités vécues dans la maison. Y a-t’il des fumeurs, des animaux domestiques, avez-vous fait des  rénovations? Il est certain que les accumulations sont relatives à la vie des occupants et cela nécessite un entretien régulier  et rigoureux afin de maintenir une qualité d’air maximale dans votre résidence.xt.

Les Principaux Éléments à Surveiller sont:

Le Filtres

Les filtres devraient être vérifiés régulièrement et nettoyés ou changés au besoin. Ils doivent également répondre à une bonne efficacité de filtration afin de minimiser le transfert de particules dans l’air.

Le Serpentin

Le serpentin de climatisation doit être vérifié une fois par année afin de s’assurer qu’il est propre et que l’air peu passer librement entre les fines ailettes de métal. Un niveau de poussières élevé et des ailettes endommagées peuvent créer des problèmes de rendement voir des bris très coûteux.

La Laine Isolante

La laine isolante des conduits et de la fournaise est-elle en bonne état? Est-elle bien fixée aux parois? Les fines particules de laines qui composent cet isolant peuvent se propager dans l’air si la couche protectrice qui les recouvre est abimée. Des solutions existent, parlez-en à nos experts du Centre de Ventilation N.C.V. Inc.

Le Ventilateur

Le ventilateur devrait être vérifié chaque année, en effet, il faut s’assurer du bon fonctionnement mais aussi de son état d’empoussièrement. Cette composante est le cœur du système, bien entretenu, il fonctionnera  comme il se doit.

Le Retour et l'Alimentation

Le retour et l’alimentation devraient être vérifiés aux deux ans. Le temps passe vite et nous effectuons quelques travaux dans la maison, nous hébergeons des fumeurs, nous adoptons un animal de compagnie et voilà que les particules s’accumulent plus vite que prévu.  « Soyez  vigilant ».

Le Cube de Récupération

Le cube de récupération de votre échangeur d’air est propice à l’accumulation de particules, il faut le vérifier et le nettoyer au moins une fois durant l’année. Cette composante permet à l’air chaud qui sort de réchauffer l’air froid qui entre. Cette circulation d’air continuelle peut faciliter l’accumulation de fines particules.

Le Ventilateur de la Salle de Bain

Le ventilateur de la salle de bain nécessite une petite vérification annuelle de la grille extérieure ainsi que de la grille intérieure afin de s’assurer de son bon fonctionnement.

L’Évacuation de Sécheuse

L’évacuation de sécheuse devrait être vérifiée régulièrement, autant le conduit flexible derrière la sécheuse, que la grille de sortie extérieure.

Commercial

  • Un rapport photos détaillé, un visionnement caméra robotisée, des recommandations d’interventions et / ou de corrections, font partie des éléments essentiels à la tenue d’une inspection professionnelle.
  • Cette vérification régulière, permet de connaître précisément les besoins requis, de procéder aux interventions rapidement et régulièrement et facilite la gestion globale des systèmes.
  • L’ACR 2006 de NADCA, recommande fortement que les différentes composantes d’un système de ventilation CVAC soient vérifiées régulièrement afin de détecter les accumulations et les anomalies.
  • Laissez nos experts, faire l’inspection visuelle de vos équipements, vous aurez ainsi l’heure juste sur leur état physique et connaîtrez le niveau d’accumulation précis.

Saviez-vous que :

  • Les unités motorisées devraient être vérifiées chaque année ;
  • Les conduits d’alimentation et de retour devraient-être vérifiés aux deux ans;

Laissez à Air Pur Solutions le soin de vous seconder dans la vérification régulière de vos systèmes, vous pourrez ainsi diminuer considérablement les coûts reliés aux projets de nettoyage complet qui occupent une bonne partie de vos budgets d’entretien.

Industriel

  • L’ACR 2006 de NADCA, recommande fortement que les différentes composantes d’un  système de ventilation CVAC soient vérifiées régulièrement afin de détecter les accumulations et les anomalies.
  • Laissez les experts de Air Pur Solutions faire l’inspection visuelle de vos systèmes CVAC et de leurs composantes, vous aurez ainsi l’heure juste sur leur état physique et connaîtrez le niveau d’accumulation pré
  • Cette vérification régulière, permet de connaître précisément les besoins requis,  de procéder aux interventions rapidement et régulièrement pour faciliter la gestion globale des systèmes.
  • Un rapport photos détaillé, un visionnement caméra robotisée, des recommandations d’interventions et / ou de corrections, font partie des éléments essentiel à la tenue d’une inspection professionnelle.

Saviez-vous que :

  • Les unités motorisées devraient être vérifiées chaque année ;
  • Les conduits d’alimentation et de retour devraient être vérifiés aux deux ans;

Laissez à Air Pur Solutions le soin de vous seconder dans la vérification régulière de vos systèmes, vous pourrez ainsi diminuer considérablement les coûts reliés aux projets de nettoyage complet qui occupent une bonne partie de vos budgets d’entretien

Institutionnel

  • Un rapport photos détaillé, un visionnement caméra robotisée, des recommandations d’interventions et / ou de corrections, font partie des éléments essentiels à la tenue d’une inspection professionnelle.
  • Cette vérification régulière, permet de connaître précisément les besoins requis, de procéder aux interventions rapidement et régulièrement pour faciliter la gestion globale des systèmes.
  • Laissez les experts, en assainissement des systèmes de ventilation, du Air Pur Solutions faire l’inspection visuelle de vos équipements, vous aurez ainsi l’heure juste sur leur état physique et connaîtrez le niveau d’accumulation précis.
  • L’ACR 2006 de NADCA, recommande fortement que les différentes composantes d’un  système de ventilation CVAC soient vérifiées régulièrement afin de détecter les accumulations et les anomalies.

Saviez-vous que :

  • Les unités motorisées devraient être vérifiées chaque année ;
  • Les conduits d’alimentation et de retour devraient-être vérifiés aux deux ans;

Laissez le soin à Air Pur Solutions de vous seconder dans la vérification régulière de vos systèmes, vous pourrez ainsi diminuer considérablement les coûts reliés aux projets de nettoyage complet qui occupent une bonne partie de vos budgets d’entretien.

Condos et Cie

Au niveau de la ventilation il faut tenir compte entre-autre :

  • Les conduits d’évacuation  de sécheuse : un nettoyage aux 5 ans préviendra les accumulations qui nuisent à l’évacuation et ainsi prévenir les surchauffes de sécheuse et les risques d’incendie.
  • Saviez-vous qu’entre 2010 et 2014, il y a eu vingt-sept (27) incendies dont la source de chaleur était la sécheuse et que la cause de 6 de ces incendies est liée directement au mauvais entretien de l’appareil et du conduit. Les dommages monétaires s’élèvent à plus de 145,000.00 $ pour ces six (6) évènements seulement. – Source du Commissariat des incendies à Québec

Des grilles pare-oiseaux

  • Une vérification régulière de l’état de la grille (fixation et accumulation) est nécessaire.
  • Installées sur les grilles d’évacuations extérieures ou sous les évacuateurs de toit, ces grilles préviennent l’intrusion des bestioles dans les conduits mais peuvent accumuler les charpies et obstruer la grille.  Le refoulement d’humidité peut donc causer la surchauffe de sécheuse et voir un risque d’incendie.  Il  ne faut pas négliger le fait que l’humidité reste dans l’immeuble et à long terme, peut créer de sérieux problème à la structure.

Les fréquences de nettoyage :

  • Évacuation de sécheuses  et de salle de bain, aux 5 ans;
  • Échangeur d’air dans les unités, aux 3 ans;
  • Ventilation des passages, des piscines et autres, aux 5 ans.

 

Souscrivez à Notre Infolettre

Air Pur Solutions: Le Spécialiste de la Ventilation

Souscrivez à Notre Infolettre

Air Pur Solutions: Le Spécialiste de la Ventilation